Nucléaire
- Détails
- Publié le lundi 18 avril 2016 14:05


FAIRE LE BON CHOIX DE MATÉRIEL D'ENDOSCOPIE POUR LE NUCLÉAIRE
Choisir le bon matériel d’endoscopie pour le nucléaire
Vous cherchez une solution de visualisation industrielle ? Vous voulez une solution performante pour l’endoscopie dans le secteur du nucléaire ? FORT, expert en matériel endoscopique, propose des solutions pour tous les secteurs d’activité comme l’industrie ou le secteur du nucléaire. Grâce à l’inspection visuelle et le choix du bon matériel de visualisation, il est plus facile de détecter des problèmes ou des risques d’accident.
Le rôle de l’endoscopie sur un site nucléaire
Plus que dans toute autre installation industrielle, le nucléaire est probablement celle qui nécessite le plus de contrôles en raison des risques qui incombent à ce secteur. La sureté nucléaire est la priorité principale de l’exploitant d’un site nucléaire comme une centrale nucléaire. En effet, le niveau d’exigences est très haut avec des contrôles permanents par des techniciens et des ingénieurs et aussi par des organismes indépendants comme l’Agence de Sûreté Nucléaire.
Chacun des professionnels et auditeurs doit pouvoir avoir à sa disposition des outils de visualisation spécifiques afin de protéger au mieux l’environnement et la population contre des fissures et autres dégâts provoqués par le temps. Afin de contrôler les sites nucléaires et les zones les plus dangereuses pour l’homme, il est possible de s’équiper avec une caméra de cuve, un vidéoscope ou encore un outil de récupération d’objets et de corps étrangers. Tous ces outils de visualisation ou de récupération ont pour objectif de donner des solutions de contrôle non destructif pour contrôler régulièrement et efficacement toutes les zones d’un site nucléaire, par nature extrêmement sensible.

Quelles sont les zones à inspecter dans l’industrie nucléaire
L’industrie nucléaire est très sensible et nécessite un contrôle régulier des installations afin de prévenir des nombreux risques. Avec des enjeux importants, il faut employer des moyens de contrôle importants. Les besoins d’inspection visuelle sont fréquents.
LES APPLICATIONS À INSPECTER DANS LE NUCLÉAIRE:
Inspection visuelle nucléaire

- Inspection de réservoirs et de tuyauteries
- Inspection de générateurs de vapeur
- Réacteur nucléaire
- Inspection d'assemblage de combustibles
- Inspections de cœurs et manipulation de container et d'éléments combustibles
- Manipulateurs télécommandés
- Récupération de corps étrangers / nettoyage
- Inspection de réservoirs sous pression
- Inspection de systèmes de refroidissement
LES SOLUTIONS D'INSPECTION :
Endoscopes pour nucléaire

En faisant appel à un spécialiste des solutions d’inspection, il est possible de trouver des endoscopes parfaitement adaptés au secteur nucléaire. Grande longueur de câble articulé jusqu’à 30 mètres, solutions étanches, produits standardisés ou solutions sur-mesure… FORT accompagne ses clients dans le choix et l’utilisation de chaque solution endoscopique.
- Caméra de cuves SNK 40x
- Caméra de cuves INVIZ Pipe
- Vidéoscope VUMAN E3
- Vidéoscope VUFLEX
- Outil de récupération INVIZ GR 16
INSPECTION VISUELLE DANS LE SECTEUR NUCLÉAIRE
Contrôle visuel nucléaire | Inspection nucléaire | Centrale nucléaire | Endoscope nucléarisé | Fibroscope nucléarisé | Endoscope nucléaire | Caméra nucléaire