.

Énergie éolienne

ENDOSCOPIE ÉOLIENNE

Le recours à une méthode d'inspection par l'endoscopie éolienne permet de détecter le plus tôt possible toute dégradation inattendue des conditions normales d'exploitation, et ainsi de prévenir les dommages consécutifs de la turbine éolienne

 

 

 

L'ENJEU DE LA MAINTENANCE DES ÉOLIENNES

L’énergie éolienne est de plus en plus plébiscitée et pour cause, elle se révèle plus économique que l’énergie nucléaire ou thermique et constitue en plus une énergie propre. Si les éoliennes ont l’avantage de produire de l’électricité à partir d’une ressource aussi abondante que gratuite (le vent !), les frais de production de l’énergie éolienne sont loin d’être nuls : il y a les coûts de construction et de maintenance. Si les éoliennes affichent, au même titre que les centrales thermiques, une durée de vie de 20 ans, leurs turbines nécessitent des inspections et réparations constantes pour espérer atteindre une telle durée de vie. 20 ans durant lesquels la boite de vitesse, les pales et les multiples pièces de chaque turbine devront être précisément et régulièrement inspectées.

Pour ce faire, les exigences professionnelles imposent l’usage de contrôles endoscopiques industriels via endoscope ou vidéoscope pour réaliser des inspections destinées à déceler les éventuelles défaillances de composant critiques le plus tôt possible. L’endoscopie éolienne offre en effet la possibilité d'inspecter visuellement les éléments endommagés afin de déterminer l'état existant des composants et de valider les résultats de la mesure des vibrations et/ou l'analyse d'huile.

 

 

 

 

LES APPLICATIONS À INSPECTER AVEC L'ENDOSCOPIE ÉOLIENNE:

Lorsqu’une éolienne d’un diamètre de 90 à 200 m transmet une force de rotation à un générateur, la boite de vitesse se retrouve soumise à des contraintes très sévères qui altéreront inévitablement les pièces de son mécanisme ; d’où la nécessité de réaliser constamment des inspections et des opérations maintenance afin d’éviter qu’une petite anomalie n’entraine un problème de fonctionnement majeur. Voici les applications à inspecter régulièrement en endoscopie dans le secteur éolien :

  • Étage roulements à haute vitesse
  • Roulements étage à vitesse intermédiaire
  • Roulements de l’étage planétaire
  • Engrenage à denture
  • Turbines
  • Boites de vitesse
  • Flancs de dents
  • Systèmes de sécurité incendie
  • Contrôle des joints et presse-étoupes
  • Lubrifiants
  • Temps de réparation courts
  • Inspection de corrosion
  • Difficultés d'assemblement

 

LES SOLUTIONS D'INSPECTION:

L'endoscopie éolienne nécessite souvent une certaine mobilité, utilisez pour cela un vidéoscope portable tel que ceux de la gamme VUCAM. Enregistrez en direct toutes vos photos et vidéos. L'articulation de la sonde est très souple et très sensible afin de chercher plus facilement les détails à inspecter.

Pour les inspections de grande longueur et de faible diamètre, il est très intéressant d'inspecter avec le vidéoscope haut de gamme VUMAN E3. En effet, sa sonde vidéo est articulable sur 4 axes jusqu'à 30 m de long. De plus, son double éclairage LED vous permettra de jouer sur les contrastes et ainsi de visualiser parfaitement l'intérieur de l'application.

Pour visualiser l'intérieur d'une tuyauterie d'au moins 30 mm de diamètre, vous pouvez avoir recours à une caméra endoscopique BIG qui vous offrira une vision parfaite sur 80 m. Son système de touret vous garantit un stockage facile dans l'entrepôt mais également un confort d'inspection.

Afin de toujours disposer d'une gamme de vidéoscopes polyvalents sous la main, nous vous conseillons de vous équiper des vidéoscopes VISIO. Ils vous permettront de visualiser l'application sur tablette, PC, moniteur ou directement sur vidéoscope si vous le souhaitez. Le capteur CMOS est une référence dans l'inspection visuelle, il vous permettra d'obtenir une image très nette même dans les applications très sombres.

 

FORT Endoscope vous propose ces différents modèles d’endoscopes tout particulièrement adaptés à l’endoscopie éolienne. Ces endoscopes vous permettront de contrôler l'existence de défaillances et de discontinuités des composants de la turbine éolienne et ainsi de détecter toute dégradation des conditions normales d'exploitation. Plus une anomalie est détectée en amont, plus il vous sera aisé de vous prémunir de temps d'arrêt de fonctionnement et la très coûteuse réparation des éoliennes.

 

 

 

 

 

 

 

INSPECTION DANS LE SECTEUR ÉOLIEN  (RVI)

Inspection éolienne | Inspection turbine éolienne | Inspection flancs de dents | Inspection de corrosion éolienne | Contrôle des joints et presse-étoupes