.

Aéronautique

 

FAIRE LE BON CHOIX DE MATÉRIEL D'ENDOSCOPIE POUR L'AÉRONAUTIQUE

 

L'endoscopie dans l'aéronautique

Un endoscope pour une meilleure efficacité lors des contrôles vidéos ! L’endoscopie aéronautique constitue un apport estimable en termes de précision et d’efficacité des contrôles vidéo inhérents au secteur. Issu du secteur médical, l’endoscope est rapidement devenu un outil indispensable pour les techniciens en maintenance aéronautique.

 

 

 

Un précieux gain de temps et d’argent

Les endoscopes ont quelque peu révolutionné l’entretien dans le secteur aéronautique : l’immobilisation de l’appareil n’est plus nécessaire et les maintenances sont désormais possibles par anticipation, de manière préventive.

Avant l’arrivée de l’endoscopie aéronautique, il était indispensable de démonter le moteur et de le déposer pour réaliser une inspection. Désormais, les constructeurs de moteurs d’avion – la partie la plus coûteuse de l’appareil et impliquant le plus d’entretien – les conçoivent eux-mêmes en prévision de l’endoscopie, anticipant l’accès aux zones du réacteur dites sensibles. La possibilité d’inspection « sous aile » permise par le matériel d’endoscopie industrielle représente en effet un gain significatif de temps et donc d’argent.

 

 

 

Videoscope VUCAM XO

Pourquoi effectuer une inspection industrielle grâce à l’endoscopie aéronautique ?

Un technicien en aéronautique est alerté de la nécessité d’une réparation lorsqu’apparaît un témoin d’usure situé dans le moteur. Au constat de cette usure, il était nécessaire auparavant de déposer et remonter le moteur, ce qui prenait au bas mot une demi-journée. Désormais, grâce à l’analyse visuelle offerte par l’endoscopie aéronautique, le contrôle s’effectuera en une heure maximum. Plus rapide, mais aussi plus efficace car la caméra endoscopique permet de réaliser des évaluations précises des éventuels dommages à constater, pénétrant au près de chacune des pièces du moteur.

 

 

 
 

 

 

 

LES APPLICATIONS À INSPECTER DANS L'AÉRONAUTIQUE:

FORT propose à tous les professionnels du secteur aéronautique des vidéo-endoscopes et des outils spécifiques dédiés à la recherche et à la récupération de corps étrangers.

Via ces outils performants à la pointe de la technologie, l’endoscopie aéronautique ouvre la possibilité à un grand nombre d’applications visant différentes tâches d’inspection :

 

  • Contrôle turbine
  • Contrôle des aubes de turbines
  • Contrôle moteur
  • Inspection d'assemblage de combustibles
  • Rectification hélice

 

 

 

 

LES SOLUTIONS D'INSPECTION :

 

Survol

En faisant appel à un spécialiste des solutions d’inspection, il est possible de trouver des endoscopes parfaitement adaptés au secteur nucléaire. Grande longueur de câble articulé jusqu’à 30 mètres, solutions étanches, produits standardisés ou solutions sur-mesure… FORT accompagne ses clients dans le choix et l’utilisation de chaque solution endoscopique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INSPECTION VISUELLE DANS LE SECTEUR AÉRONAUTIQUE  (RVI)

Inspection aéronautique | Contrôle turbine | Contrôle aubes turbines | Contrôle moteur | Rectification hélice | Inspection avion