.

Historique

L'HISTOIRE DE FORT

 

La success story d'une société française avec une forte identité européenne.

  • Mario Fort, originaire de Catalogne, a fondé la société "Les Éditions Filmées" à Paris. Après l'avoir léguée à son fils François, ce dernier la renomme à son nom grâce à un subtil jeu de mot "Fibres Optiques Recherche et Technologie". C'est ainsi qu'a débuté l'histoire de FORT...
 

 

 

 

1938

Les Éditions Filmées

Mario Fort crée l'entreprise à Paris le 8 juin 1938 "Les Éditions Filmées", spécialisée dans la construction et la vente de tout matériel audiovisuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

1967

Un nouveau PDG

François Fort prend officiellement la succession de son père le 1er janvier, il devient le président-directeur général des Éditions Filmées. Mario devient directeur et le restera jusqu'en 1977.

 

 

 

 

 

 

 

 

1973

Réorientation de l'activité

Les Éditions filmées se lancent dans la réalisation de ses premières fibres optiques de transmission et d'information destinées au couplage de différentiels et de potentiels importants. Brevet commun EDF / FORT.

 

 

 

 

1981

Création de FORT

François Fort change officiellement "Les Éditions Filmées" en "Fibre Optique Recherche et Technologie" le 10 décembre. Pour l'histoire, le fait que l'acronyme FORT corresponde parfaitement au nom de famille du PDG n'est pas une coïncidence. Elle est encore aujourd'hui utilisée même si FORT est plus orientée endoscopie car c'est l'identité de l'entreprise..

 

 

 

 

 

1987

Vidéo endoscope rigide avec caméra intégrée

Fort lance son vidéo endoscope rigide qui intègre une caméra à l'intérieur de l'endoscope. Il possède également un retournement de l'image.

 

 

 

1988

Fibre optique GOLD

Le concept de la fibre optique GOLD : totalement étanche, suppression des fastidieux systèmes d'éclatement (pieuvre), etc.

 

 

 

 

 

 

1990

Vidéoscope CCD Distale

La CCD permettait la réalisation d'une image vidéo créée avec 4 couleurs garantissant une qualité de définition et de contraste. Il était aussi possible de "geler l'image" à l'écran, de même que sa mécanique d'ensemble qui la rendait parfaitement étanche, résistante et robuste.

 

 

 

 

 

2000

FORT est récompensé du micron d'or

La société FORT se voit auréolée du micron d'or dans la catégorie "composants professionnels" pour une micro caméra de très faibles dimensions (diamètre 5 mm, longueur 15 mm, intégrant une optique réglable (avec un champ de 130°) de très haute qualité couplée à un capteur CDD avec son électronique de commande et le dispositif micromécanique d'orientation.

 

 

 

 

 

 

 

2010

Rachat par viZaar

Créée en Allemagne en 1997, l'entité viZaar fut le premier fournisseur d'images infrarouges pour la maintenance préventive et poursuit depuis sa croissance constante. C'est dans cette optique que viZaar rachète FORT en 2010, concrétisant ainsi le début de l'alliance de l'expertise française et de la qualité allemande.

 

 

 

 

 

2012

Vidéoscope portable VUCAM XO

La collaboration des équipes de recherche de viZaar et de FORT ont permis l'élaboration du vidéo endoscope VUCAM XO. C'est un des produits phares du groupe, nous avons de très bons retours de nos clients qui apprécient sa robustesse, sa portabilité et son écran tactile doté d'une interface graphique moderne.

 

 

 

 

 

2016

Gamme d'inspection VISIO

FORT a développé une gamme composée de 3 produits : la valise multimédia VISIO DOC, le processeur VISIO BOX et la sonde d'inspection VISIO P2. Plusieurs diamètres et longueurs de sonde sont disponibles, ils sont tous entièrement compatibles avec le VISIO DOC et le VISIO BOX.

 

 

 

 

 

2017

Vidéoscope industriel VUCAM AM

Le secteur automobile a ses exigences propres, c'est pour cela que viZaar a développé le VUCAM AM (Automotive), une version du VUCAM avec un diamètre 4 mm.

Actualités

Offre d'emploi : ingénieur en mécanique

FORT participera aux journées COFREND à Strasbourg du 30 mai au 1er juin 2017.

FORT est fier de vous annoncer un nouveau partenariat.